Landscape.U.Need

Présentation de l’agence

Le Ministère de la transition écologique et solidaire formule, dans sa politique des Paysages en France, des objectifs de qualité paysagère forts:

«Alors que le paysage est souvent considéré comme le miroir de notre société, formuler des objectifs de qualité paysagère, c’est se donner les moyens de construire un projet de territoire partagé, dans lequel chacun individuellement et la société dans son ensemble, puisse se reconnaître».

Ainsi notre métier de Paysagiste Concepteur prend-il une place importante dans la préservation de la qualité et de la diversité des paysages. Nous devenons des acteurs opérationnels majeurs dans les démarches d’aménagement de l’espace. Au sein de l’agence LUN, créée en 2007, nous réalisons des études de maitrise d’oeuvre paysagère pour des maitres d’ouvrage publics comme privés.

Nos engagements : 

  • Le paysage comme point de départ

Nous sommes animés par la volonté de faire en sorte que le paysage devienne le point de départ de tout projet urbain : nous croyons profondément que seul ce point de départ permet de répondre au souhait, maintenant largement partagé, de concevoir l’aménagement du territoire en créant les conditions durables de l’expression des natures dans l’espace urbain.
Nous donnons à nos projets un sens écologique profond, et recherchons des solutions innovantes dans la construction de paysages durables, solutions toujours inspirées par les dynamiques naturelles des écosystèmes.

  • Concevoir des « paysages incarnés »

Nous mettons l’humain au cœur de nos projets : les paysages que nous concevons doivent être bénéfiques au bien-être des usagers, notamment par le maintien et le développement de la biodiversité.
Accompagnés par des agences partenaires spécialisées dans les démarches d’intelligence collective appliquées aux projets urbains, nous co-élaborons nos projets de paysage avec les usagers, actuels ou futurs, afin de les concevoir en adéquation avec leurs besoins.

Les domaines d’intervention de l’agence sont variés :

  • L’espace public : réhabilitation de centres bourgs, aménagement de placettes, de rues
  • L’urbanisme : création de nouveaux quartiers, éco-quartiers, ZAC
  • Architecture : aménagements paysagers autour de bâtiments tels que des logements, des bureaux, des établissements scolaires, des crèches, des EHPAD.
  • Parcs et jardins : conception ou réhabilitation de parcs et jardins publics ou privés.
  • Paysage et biodiversité : analyse paysagère, forêt urbaine, suivi biologique de sites fragiles.

Présentation de l’équipe

 


Sophie Richard – Ingénieure paysagiste conceptrice

Ingénieure paysagiste diplômée de l’Institut National d’Horticulture d’Angers (49) crée, en avril 2007, l’agence d’études en paysage Landscape.U.Need (LUN), pour assurer des missions de maitrise d’œuvre paysagère : études de conception paysagère allant de l’esquisse au dossier de consultation des entreprises, et maitrise d’œuvre d’exécution jusqu’à la réception des travaux d’aménagement.

Avant de créer son agence de maitrise d’oeuvre paysagère, Sophie Richard a occupé un poste de cadre chez André Briant Jeunes plants, première pépinière européenne de production de jeunes plants d’ornement. Cette expérience au coeur du patrimoine végétal français, complétée par ses deux années de mission pour l’agence Interscène à Paris, lors de la création du parc Terra Botanica à Angers, lui confère une expertise du
végétal dans le projet paysager.

Télécharger le CV de SOPHIE


Jérôme Touzé – Ingénieur en Architecture du paysage

Ingénieur en Architecture du Paysage, diplômé de l’Ecole de Lullier à Genève, est Chef de Projet chez LUN depuis janvier
2020, en charge des études de conception paysagère. Les 14 ans d’expérience professionnelle de Jérôme Touzé à Paris, au sein de grandes agences d’urbanisme et de paysage, lui confèrent de solides compétences pour la gestion du projet paysager dans ses composantes conceptuelles, techniques, économiques, environnementales et sociétales. Ce parcours lui permet de concevoir le projet paysager dans une vision globale d’urbanisme et d’architecture.

Sophie Richard et Jérôme Touzé ont collaboré en 2006 et 2007 au sein de la même agence parisienne de paysage,
Interscène ; ils partagent une vision commune sur le sens environnemental et sociétal qu’ils souhaitent donner à leurs projets.

Télécharger le CV de JEROME


Emilie Vacheron – Technicienne paysagiste

Technicienne paysagiste, diplômée en aménagements paysagers, fait partie de l’équipe LUN pour assurer les missions d’infographie paysagère depuis 2016. Elle assure la production des plans techniques et elle est en charge de la mission d’économie des projets consistant à réaliser les métrés à partir des pièces graphiques et à établir les budgets prévisionnels de travaux.

Elle s’occupe de la rédaction des dossiers de consultation des entreprises et de la mise au point des rapports d’analyse des offres pour permettre le
choix des entreprises qui réaliseront les travaux. Emilie Vacheron a suivi un cursus technique qui lui confère une rigueur d’esprit qu’elle met au service des projets, afin que les éléments conceptuels imaginés en phase esquisse, trouvent une réalité à la fois technique et économique,
cohérente avec les attentes des maitres d’ouvrage.

Télécharger le CV de EMILIE