RECEPTION 2016
SURFACE 300 ha
LIEU Saint-Herblain (44)
Le Cours Hermeland est une entité spatiale regroupant paysages seminaturels et urbanisés de Saint-Herblain. De la rue de la Zambèze jusqu’à la Loire en incluant le parc de la Chézine et la traversée d’Atlantis, elle est pensée ainsi comme centre symbolique et fédérateur de la commune. Face à la pression de l’urbanisation et dans un objectif de confortement, l’étude vise à identifier ses atouts et son potentiel.
L’étude s’est d’abord concentrée sur un état des lieux, par le prisme conjugué des analyses paysagère, naturaliste et artistique pour en faire ressortir 8 unités distinctes.Il a été dressé pour chacune atouts et faiblesses pour envisager des stratégies d’intervention.
L’étude révèle entre autres l’importance spatiale et mentale du maillage bocager et l’enjeu de sa conservation par des pratiques motivées par nos rythme de vie modernes ; les perméabilités fonctionnelles à renforcer par une signalétique cohérente et des effets de «porte» ; l’eau dans toutes ses formes, à l’origine d’une mosaïque d’habitat riches et diversifiés pour la biodiversité mais également d’usages récréatifs, qui tout deux gagneraient à voir une connexion à la Loire retrouvée.
15 Rue Papiau de la Verrie,
49000 Angers
(+33) 02 41 86 16 21
contact@landscape.fr