Maître d’ouvrage : Association Maison de Nicodème (44)
Maître d’oeuvre mandataire : CHED ARCHITECTURE (49)
Maître d’oeuvre paysagiste : LUN
RECEPTION 2022
SURFACE 2 000m²
LIEU Nantes(44)
Le jardin est envisagé comme une pièce maîtresse du projet de création de la maison de soins palliatifs. L’association Maison de Nicodème souhaite que le jardin soit un lieu de ressourcement, un lieu de contemplation mais également un lieu de cultures nourricières partagées. L’association nous a demandé de créer un lieu de vie respectueux de la nature, de l’environnement et de tous ses habitants.
Las palettes végétales ont été choisies en fonction des expositions. A l’entrée de la maison, deux groupements de végétaux ont été sélectionnés selon l’exposition ensoleillée ou ombragée. Dans l’ensemble du jardin, beaucoup d’arbustes à floraison parfumée ont été plantés au plus proche des ouvertures donnant sur le jardin. Une bouquetterie (massif de fleurs à couper), un potager et un verger sont à la disposition du personnel et des familles pour des activités partagées en plein air.
Le jardin est composé pour offrir depuis l’intérieur des vues sur une nature généreuse, changeante avec les saisons. Cette perception se fait au plus proche des résidents par le développement de plantes grimpantes le long des façades. A l’extérieur le jardin doit permettre une déambulation facile et réserver des espaces d’échanges et de « faire ensemble ».
Un espace boisé classé est présent sur le site. La zone de protection racinaire des arbres classés a été préservée de toute perturbation pendant le chantier par la pose d’une clôture rigide inamovible. Un cheminement d’accès au bâtiment sur pilotis a été réalisé au dessus du système racinaire pour le protéger de tout terrassement.
3 Rue Alexandre Fleming,
49000 Angers
(+33) 02 41 86 16 21