Maître d’ouvrage : ALTER Public (49)
Maître d’oeuvre mandataire : JOHANNE SAN
Maître d’oeuvre paysagiste : LUN
RECEPTION partielle
SURFACE 7 Ha
LIEU Beaucouzé (49)
L’un des enjeux majeurs exprimé par la maîtrise d’ouvrage lors de la création de ce nouveau quartier résidentiel, était de créer une interpénétration des espaces urbains et ruraux. Nous avons proposé la mise en dynamique d’un écosystème forestier traversant le quartier, en adoptant pour sa mise en place une démarche d’assolement forestier.
L’espace de nature au coeur du quartier est progressivement ouvert aux habitants du quartier. Des clairières prairiales ont été réservées dans la lanière boisée et sont immédiatement investies par les habitants pour des activités de plein air. Ces clairières ont également un rôle de rétention des eaux de pluie pour permettre une infiltration au plus proche des espaces de forêt qui sont dans un premier temps inaccessibles, protégés par des ganivelles, pour permettre à l’écosystème de se développer avant que des usages anthropiques puissent être envisagés.
L’intention paysagère du projet est de créer les conditions de mise en place d’une diversité biologique de qualité au coeur de ce nouveau quartier, en se référant au boisement de chênes mitoyen. Des inventaires phytosocilogiques réalisés dans ce bois de chênes, paysage de référence du projet, ont permis de déterminer la composition et la structure du groupement forestier mis en dynamique.
L’emprise foncière de la forêt des Échats est dans en premier temps ensemencée avec une prairie préforestière.
Dès la deuxième année, des jeunes plants forestiers sont densément plantés dans cette prairie avec une protection anti-intrusion.
L’entretien se limite à la surveillance et l’élimination de plantes invasives. L’écosystème forestier se développe en autonomie sans opération de gestion spécifique.
15 Rue Papiau de la Verrie,
49000 Angers
(+33) 02 41 86 16 21
contact@landscape.fr